top of page

Nathalie DUBOZ

Psychologue
et Psychothérapeute



vous souhaite la bienvenue

Dans l'approche centrée sur la personne

créée par Carl ROGERS, Psychologue

A la maison médicale 
16 Avenue Maillot, 39570 MONTMOROT

Pour me contacter : 06 70 55 86 11


Courriel : nathalie.duboz@mail.fr

Bienvenue vers votre évolution personnelle ...

"Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer."

IMG_20220929_173813[1].jpg

Ma présentation

Je suis diplômée depuis l'année 2008, et ai dès lors exercé en milieu hospitalier dans une  unité de soins palliatifs avec accompagnement psychologique de patients en fin de vie, ainsi que de leurs proches dans ce contexte  si particulier de séparation.

En parallèle, j'ai aussi travaillé auprès d'enfants et adolescents dans le cadre d'un centre de guidance infantile.

​

J'ai ensuite découvert le secteur gériatrique, tant en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) privé et public, ainsi qu'en service de médecine gériatrique en contexte hospitalier.

​

Après treize années de travail en institution, j’ai senti qu’il manquait une dimension à ma pratique. J’ai eu besoin de prendre du recul et d’expérimenter autre chose. J'ai alors entendu et considéré mon besoin d'évolution professionnelle.

Celle-ci a généré chez moi une réelle ouverture de conscience et a fait cheminer encore davantage mon regard sur la nature de l’être humain et sur ses capacités d'épanouissement.

​

Tout ce parcours professionnel et ces démarches évolutives et expérientielles me permettent d’accéder à une compréhension plus globale et profonde de l’être humain, en tenant compte de ses différentes dimensions.

Mes expériences et ma vision de ce que nous sommes évoluent en permanence, et cela me passionne. C’est aussi à partir de ces compréhensions sans cesse réactualisées que je souhaite accompagner les personnes qui viendront me consulter.

​

 

IMG_20220929_170205[1].jpg

Pour quelles raisons me consulter ?

​

  • Difficultés relationnelles, affectives, de couple (à travailler individuellement) 

  • Situation de crises, divorces, séparations 

  • Dépression, déprime, anxiété 

  • Difficultés liées au travail, burn-out 

  • Problématiques liées à une situation de solitude , d'isolement

  • Difficultés à prendre des décisions, stagnation, désir de mieux vous connaître

  • Sentiment de vide à l’intérieur de soi.

  • Questionnement existentiel.

​

​

Pour me contacter, prendre RDV : 06 70 55 86 11

L'accompagnement thérapeutique centré sur la personne est destiné à toute personne, quels que soient son âge, son sexe, sa profession, son appartenance sociale, sa culture, qui se trouve confrontée à différents questionnements, et ressentant une vulnérabilité qui viendrait la freiner dans son développement personnel.

La psychothérapie s'adresse ainsi à toute personne éprouvant le besoin d'un lieu de parole neutre où l'on puisse s'exprimer, être compris et accepté, et où l'on puisse seul et pourtant pas seul, tenter de déployer à son propre rythme, son potentiel de croissance pour aller vers l'autonomie, la confiance et le mieux-être.

Mon approche repose sur la conviction que l'être humain possède un fort potentiel d'évolution et d'épanouissement qui se développe de lui-même, pour peu qu'il rencontre une relation empreinte :

- d'acceptation : de reconnaissance inconditionnelle de la valeur même de la personne

- d'empathie : d'écoute compréhensive, dans jugement posé

- de congruence : d'authenticité et de disponibilité optimale de la part du professionnel.

​

​

Dans le cadre de ma pratique quotidienne, je souhaite mettre en place un climat de rencontre, d'échange, sans avoir la prétention de mieux savoir ce qui est bon pour la personne rencontrée ; un rendez-vous dans une ambiance : 

- de confiance : je fais confiance à la personne, en sa capacité à se comprendre, et à choisir sa propre direction dans de nombreux domaines, tant de sa vie professionnelle, sociale, relationnelle, privée, etc...

- d'écoute : une écoute authentique et empathique s'adressant aux sensations, perceptions, émotions et sentiments qui habitent, "sous les mots", et qui,  quand nous les vivons, puis les comprenons, nous font avancer

- de disponibilité : les sentiments et les significations personnelles semblent différents quand ils sont vus à travers les yeux d'un autre, quand ils sont reflétés par un autre regard. Je  vous propose d'être disponible et à l'écoute de la direction que prend votre évolution personnelle dans un tel climat d'acceptation en facilitant l'épanouissement.

IMG_20220929_170223[1].jpg

Ma pratique dans l'approche centrée sur la personne

Le déroulement d'une séance 

Suite à notre premier échange téléphonique, nous convenons ensemble d'un rendez-vous.

Chaque séance dure une heure, durant laquelle nous allons tout d'abord évoquer ce qui vous amène à consulter.

Je vous inviterai ensuite à mettre des mots sur ce que vous souhaiterez aborder, sur ce que vous vivez, et ressentez aussi au sein de la relation créée ensemble et empreinte d'acceptation, d'empathie et de congruence ; ceci dans un climat de confiance, d'écoute et de disponibilité.

​

La séance représente pour moi un espace de paroles qui vous est dédié, avec la verbalisation possible de votre vécu, de vos émotions et de vos ressentis associés. Ceci dans le but de vous permettre un cheminement, puis une évolution.

​

Précisions : les rencontres se programment sur rendez-vous uniquement, avec s'il vous plaît la nécessité de me contacter au minimum 48h à l'avance en cas d'annulation ou de modification de notre rendez-vous.

En effet, nous convenons d'un temps de rencontre, d'échange et de partage que je mets à votre disposition, et pour laquelle je me tiens disponible uniquement pour vous en vous proposant une tranche horaire dans mon emploi du temps.

Ainsi, par respect pour l'engagement convenu ensemble, je vous demanderai de régler la séance qui ne sera pas annulée dans les 48h précédentes.

​

Le règlement des consultations se fait en espèces ou par chèque à la fin de chaque séance (pas de règlement possible par carte bancaire).

Le montant demandé est de 55 euros pour une heure.

​

Prise en charge financière : seules les consultations auprès de psychiatres, puisque médecins, sont remboursées par la sécurité sociale. 

Toutefois, je vous invite à contacter votre mutuelle pour un remboursement d'une ou plusieurs consultations auprès de psychologue et psychothérapeute.

Le remboursement actuel des séances de psychothérapie par la sécurité sociale n'est à ce jour que partiel et pour une durée de séance très limitée. Ainsi, j'ai fait le choix de ne pas m'inscrire dans ce dispositif car je ne peux vous proposer un accompagnement de qualité dans ce contexte non conforme à la réalité de mon travail.

​

Pourquoi rencontrer une psychologue ?

IMG_20220929_165623[1].jpg

​

Notre évolution personnelle nous amène à vivre des moments quelques fois difficiles, voir des épreuves, des crises, que l’on arrive parfois à dépasser seul, mais souvent nous avons besoin de rencontrer une personne avisée, expérimentée dans un lieu neutre, confidentiel pour y exprimer et déposer notre vécu, nos ressentis, nos questionnements, nos doutes, nos incompréhensions…afin d’être éclairé sur ce que nous vivons, d’être aidé dans le processus que nous traversons et d’en ressortir grandi.

​

Je vous propose de vous accompagner par rapport à différentes souffrances ou difficultés. Je précise cependant que ma formation, mon expérience professionnelle et mon parcours de vie me confèrent un  attrait plus particulier pour les problématiques citées ci-dessus.

Ceci n’est qu’une liste et vous pouvez me consulter pour d’autres motifs, sachant que ce qui est avant tout important dans un suivi psychologique ou psychothérapie, c’est la qualité de la rencontre avec le professionnel, le fait de vous sentir à l’aise et en confiance.

Les différents "Psys"

Mon
métier

Quelques nuances informatives :

Psychologue, psychanalyse, psychiatre, psychothérapique, coach, psychosomaticien, psychopraticien, psychosomatotherapeute, psychosomato-analyste, hypnothérapeute…

Face à la pléthore des « psy » et thérapeutes en tout genre, il est souvent extrêmement difficile de s’y retrouver, même pour les professionnels.

Rechercher un praticien en santé mentale, c’est un peu comme se retrouver dans un grand supermarché où la profusion continue de proposer de nouvelles offres de développement personnel, d’appellations, de techniques et d’approches thérapeutiques en tout genre, et donne souvent l’illusion que tout se vaut. Cette confusion favorise l’idée répandue qu’un savant mélange de différentes approches et un bon feeling avec son thérapeute garantissent à eux seuls le succès de la « recette thérapeutique ». Trivialement dit, un bon contact relationnel et de la technique dispenseraient le thérapeute d’étudier et de savoir de quoi il parle.

​

Même si l’alliance thérapeutique est une donnée essentielle à la réussite de la thérapie, les différents titres de praticiens cachent une immense hétérogénéité quant au contenu et à la validité de leur formation respective.

Aujourd’hui seuls trois titres professionnels sont protégés par la loi dans le champ de la santé mentale: Psychologue, psychiatre et psychothérapeute.

​

Le psychologue :
Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années en psychologie. Cette formation est centrée sur l’étude scientifique du comportement humain dans ses multiples dimensions : affectives, neurologiques, cognitives, relationnelles…et sur l’apprentissage de techniques d’entretien individuel et de conduite de groupe. Le psychologue, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client.

​

Le psychiatre :
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychopathologie et en psychopharmacologie. Ces prestations sont souvent plus courtes que le psychologue et sont remboursées (tout ou en partie) par la sécurité sociale. La démarche du psychiatre s’inscrit, en général, dans un modèle biologiste catégoriel dans lequel l’identification des troubles mentaux tient une place importante. Le médecin psychiatre est habilité à prescrire des médicaments psychotropes, des examens complémentaires (IRM, prise de sang) ou des arrêts de travail. Beaucoup de psychiatres sont spécialisés dans différentes approches thérapeutiques (TCC, psychanalyse, thérapie familiale, EMDR…)

​

Le psychothérapeute :
Le psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Jusqu’en 2004, il n’y avait pas de loi pour protéger le titre de psychothérapeute. Concrètement, n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Le Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012, le dernier texte en date réglementant l’utilisation du titre, stipule que les psychiatres et les psychologues peuvent le demander de droit. Les médecin non-psychiatre, les psychanalystes d’une école reconnue et les autres professionnels de la relation d’aide doivent suivre des formations complémentaires et des stages. Les psychothérapeutes sans diplôme universitaire requis et ayant exercé depuis plus de 5 ans avant la parution de la loi peuvent bénéficier d’une dérogation et être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation.

Malgré l’encadrement légal de ces différents titres, le manque voire l’absence de contrôle exige une grande prudence. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du praticien au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de la Santé.

Bien que le titre de psychothérapeute soit désormais protégé, les psychothérapeutes ne sont pas les seuls à pratiquer des psychothérapies. Contrairement au cas de l’exercice de la médecine il n’existe pas de délit d’exercice illégal de la psychothérapie  mais uniquement un délit d’usage illégal du titre.

Une activité ayant du sens, des contacts humains enrichissants, une profession indépendante, peu d’investissement : les métiers du soin psychique sont très prisés notamment parmi ceux qui cherchent à se reconvertir professionnellement. Le seul bémol, un cursus assez long et contraignant pour avoir accès aux titres protégés. Certains pratiquent donc la psychothérapie en utilisant un titre non-réglementé (psychopraticien, gestalt-thérapeute, coach, conseiller de vie, analyste transactionnel etc.). L’usage de ces titres est souvent régulé par des associations professionnelles qui bénéficient parfois d’une reconnaissance institutionnelle. D’autres sont peu reconnues et certaines ont même pu être classées comme sectes par des rapports parlementaires. L’usage de ces titres n’ai en général pas soumis à examen et le simple fait d’attester de sa présence à la formation donne accès aux certificats.  Il est à noter que certains praticiens s’affranchissent de la mention de titre en se présentant de la façon suivante « Monsieur Untel – types de thérapie ou de technique » .

​

D’autres exemples de professionnels utilisant un titre non-réglementé :

Le Psychanalyste :
Le psychanalyse utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse. Celle-ci repose principalement sur l’exploration des déterminants inconscients des comportements présents. La formation des psychanalystes ne répond pas à des critères précis et est organisée différemment dans chaque école. En général, une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle avec un psychanalyste de l’école sont requises en cours de formation. Le passage des différentes étapes de la formation est soumis à l’appréciation des pairs. Certains psychanalystes sont également psychologue, psychiatre ou psychothérapeute.

​

L’Hypnothérapeute :
Un certains nombre de formations d’hypnose étant ouvert au tout venant, beaucoup de professionnels s’autoqualifient hypnothérapeutes sans avoir les prérequis nécessaires au métier de psychothérapeute. Il est bon à rappeler que l’hypnose n’est pas une profession mais un outil thérapeutique pouvant complémenter la formation des professionnels de la santé. Elle est donc utilisée différemment par une infirmière et par un psychiatre.

​

Le Praticien en PNL :
Généralement formé dans des écoles privées, les professionnels de la Programmation Neuro-Linguistique pratiquent en appliquant, telles des recettes, des modèles thérapeutiques reconnus. De fait, peu de praticiens PNL sont suffisamment formés aux fondements scientifiques et épistémologiques de ces différentes approches.

​

Le Sophrologue :
Le sophrologue se réclame d’une discipline thérapeutique non-académique et non-scientifique basée sur la relaxation et la respiration. La définition, La pratique, la méthode, la formation et la déontologie de la sophrologie sont exclusivement définies et réglementées par une seule personne: Alfonso Caycedo, l’inventeur de la sophrologie.

 

En résumé, pour faire votre choix vous avez recours à deux méthodes :

l’une objective : le label des professions réglementées par la loi (psychiatre, psychologue et psychothérapeute) indiquant le cursus du professionnel.

l’autre subjective : Votre propre ressenti dans la relation thérapeutique : Est-ce que je me sens écouté ? Le professionnel me semble t-il impartial, neutre, bienveillant ? Est-il ouvert à la critique ou aux questions sur sa pratique ? L’entretien est-il organisé clairement ? Les objectifs et les méthodes de travail sont-ils suffisamment expliqués ?…

​

​

 

Mon métier :

​

Je suis  psychologue, considérée comme un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale. J'interviens auprès des personnes qui éprouvent de la détresse ou des difficultés psychologiques.

 

Chaque psychologue a réalisé au minimum 5 ans d’études universitaires en psychologie. Ma formation me permet de comprendre le comportement humain et de connaître les meilleurs moyens d’aider les personnes que je rencontre à résoudre leurs difficultés psychologiques.

​

Mon travail de psychologue consiste à :

  • évaluer le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne

  • déterminer les interventions ou la méthode qui pourraient l’aider

  • procéder aux interventions et proposer éventuellement un suivi, tel que par exemple la psychothérapie

  • estime que la personne a besoin de médicaments, lui recommander de consulter un médecin à ce sujet.

Contactez-moi


Pour me contacter,

merci de me téléphoner au 06 70 55 86 11

ou de m'écrire par mail à l'adresse suivante : nathalie.duboz@mail.fr


Nos rencontres se dérouleront au 16 avenue Maillot, au sein de la maison médicale de Montmorot,
à proximité de Lons Le Saunier


A bientôt !
Subscribe Form

Thanks for subscribing!

bottom of page